La Nouvelle Année Lunaire ou le TÊT vietnamien 2021 débute le 12 février 2021 sous le signe du BUFFLE DE METAL et prendra fin le 31 janvier 2022.
Le Nouvel An est le Festival le plus important pour les communautés chinoises et vietnamiennes.
Traditionnellement, en Chine, les célébrations dureront 16 jours, du réveillon qui débute le 11 février 2021 jusqu’au Festival des Lanternes qui a lieu le 15ème jour du premier mois du calendrier Chinois, donc plus de deux semaines !
Au Viêtnam, on célèbre le TÊT entre le 1er et le 7ème jour de l’année lunaire, soit environ une semaine. Les gâteaux de riz gluant « BANH CHUNG », incontournables et obligatoires pour l’occasion, confectionnés dans des feuilles de bananier, avec des haricots de soja et des morceaux de viande porc, ainsi que les fruits confits sont présents à tous les repas et offrandes.
Le premier jour de la nouvelle année est d’une importance cruciale pour les Vietnamiens. Tout ce qui se dit et se fait, influence le reste de l’année. Les anciens ne font donc aucun travail manuel le jour du TÊT, car ces actes annoncent peine et sueur pour toute l’année.
C’est aussi l’occasion d’honorer ses ancêtres et leur demander leur soutien pour l’année à venir, d’offrir des présents aux personnes âgées et aux enfants, couramment ce sont des enveloppes rouges contenant de l’argent. C’est ça le nouvel an Chinois ou le TÊT vietnamien, une fête traditionnelle et unique, qu’aucun Chinois ou Vietnamien ne peut manquer de célébrer.
Comments